Si tu passes de longues heures devant un écran, au travail ou à la maison et qu'en fin de journée tu as l'impression qu'on a passé ta rétine au lance flammes, cet article est pour toi !
On t'explique pourquoi c'est indispensable d'investir dans de (bonnes) lunettes pour limiter l'impact de la lumière bleue des écrans et enfin retrouver un confort visuel au top.
Pourquoi porter des lunettes contre la fatigue visuelle
Le constat est simple : prévenir tes petites mirettes contre l'agression de la lumière bleue artificielle est hyper important pour ta santé oculaire et ton confort.
Et la première source de lumière bleue, c'est ce que tu as en ce moment devant les yeux : les écrans d'ordinateur, de smartphone ou de tablette (il y a aussi la lumière bleue artificielle contenue dans les éclairages LED, mais on se doute bien que tu n'es pas en train de fixer une ampoule là maintenant).
Petit rappel utile pour ceux du fond : la lumière bleue, c'est la partie du spectre de la lumière invisible dont la longueur d'onde est comprise entre 380 et 500 nanomètres, juste après les ultraviolets et juste avant la lumière visible.
Elle peut se scinder en deux groupes :
- La lumière bleue nocive (380 nm à 450 nm) : lumière bleu-violet à courte longueur d'onde
- La lumière bleue dite bénéfique (450 nm à 500 nm) : essentielle pour le rythme circadien
💡 À savoir : cette notion est conditionnée par l'intensité de la lumière et l'exposition. Ce qu'il faut retenir, c'est que toute la lumière bleue n'est pas mauvaise. La lumière bleue artificielle des écrans, pas glop, la lumière bleue du soleil quand tu sors t'aérer, bien mieux. Pour être incollable sur le sujet, vas lire notre article dédié : toute la vérité sur la lumière bleue, la comprendre pour mieux s'en protéger.
Mais concrètement, quels sont les risques d'une exposition prolongée à la lumière bleue des écrans ?
- 🥴 Diminution du confort visuel
- 😢 Risque accru de fatigue oculaire
- 😪 Perturbation du rythme circadien pouvant entraîner des troubles du sommeil
Les lunettes anti-lumière bleue : les meilleures lunettes pour écran
On récapitule : la lumière artificielle émise par les écrans, c'est pas jojo pour la santé de tes yeux.
C'est pourquoi on te conseille de porter des lunettes anti-lumière bleue (mais pas n'importe lesquelles, on t'en parle juste après !) ou encore des surlunettes anti-lumière bleue qui s'adaptent sur ta monture.
Le must : les lunettes pour écran qui sont aussi anti reflet pour un meilleur confort de lecture si tu travailles sur écran, voire des lunettes de soleil anti lumière bleue pour une protection contre l'éblouissement si tu es amené à travailler en terrasse (petit veinard).
Évidemment, ça te ne dispense pas de respecter les bons gestes contre la fatigue oculaire : pauses régulières, méthode du 20/20/20, on t'explique tout dans notre guide complet pour bien reposer tes yeux fatigués !
💡 À savoir : si tu portes des lunettes de vue, vérifie bien qu'elles possèdent un traitement anti reflet de qualité ainsi qu'un filtre anti lumière bleue efficace pour prévenir la fatigue visuelle. N'hésite pas à demander conseil à ton ophtalmo et à ton opticien pour choisir des lunettes adaptées au travail sur écran.
Comment choisir ta paire de lunettes filtrantes contre la lumière bleue
Que tu sois à la recherche de lunettes gaming pour une utilisation intensive, de lunettes pour filtrer les rayons nocifs du soleil ou de ton écran d'ordinateur, l'important c'est d'acheter une paire de lunettes avec des verres anti lumière bleue de qualité.
On t'explique dans notre guide détaillé comment bien choisir ses lunettes anti lumière bleue, mais pour ceux qui ont la flemme de cliquer (oui, on vous voit), voici un bref résumé des critères importants pour faire le bon choix :
- ✅ Respect des normes : le modèle doit respecter les normes en vigueur en Europe (CE /EN ISO 12312-1 2013)
- 📊 Taux de filtration : des lunettes efficaces filtreront 100 % du spectre ultra nocif de la lumière bleue (380 - 400 nm), avec une bonne filtration du spectre nocif au sens large (380 à 450 nm) : minimum 60 %. Il faut donc bien choisir, mais pas de souci, on peut t'aider : les lunettes Horus X proposent tout simplement les meilleures technologies du marché !
- 🌈 Couleur des verres : bien plus qu'un détail design, la couleur des verres a toute son importance. Les verres jaunes des lunettes Gaming offrent la meilleure filtration, mais pour le travail, nos modèles à verres transparents offrent aussi des performances de haut niveau, avec un design plus sobre.
- 👓 Monture : choisis une monture légère et solide pour un confort optimal.
- 📃 Garantie du produit : si tu as trouvé le graal, tu auras envie de le garder longtemps. Prends le temps d'examiner quelles garanties sont offertes par le fabriquant.
➡️ Pour être sur de ne pas te tromper : choisis des lunettes anti lumière bleue Horus X ! On a tellement confiance en nos produits qu'ils sont garantis à vie, et pour cause : nos lunettes stylées de qualité offrent la meilleure filtration du marché tout en répondant aux normes en vigueur dans l’Union Européenne.
Le mot de la fin : les lunettes pour protéger les yeux devant les écrans
- Les écrans émettent de la lumière bleue artificielle source de fatigue visuelle. Pour s'en prémunir, rien de telle que des lunettes filtrantes : les fameuses lunettes pour écran.
- Pour prévenir la fatigue visuelle, n'hésite pas à t'équiper de bonnes lunettes contre la lumière bleue mais aussi anti reflets. Il existe des lunettes anti lumière bleue sans correction, mais tu peux aussi demander un traitement anti lumière bleue pour écran sur tes verres correcteurs.
- Choisis avec soin : il te faut des lunettes qui sauront à la fois répondre aux normes en vigueur, offrir une bonne filtration, être solides, stylées et confortables et même garanties à vie. Notre petit doigt nous dit qu'on sait exactement où tu peux les trouver...
- Pour prendre soin de tes précieuses mirettes, également à faire des pauses régulières, bien régler la distance entre tes yeux et ton écran et appliquer tous nos conseils anti fatigue visuelle pour un meilleur confort.